Aujourd’hui, comme première étape sur la route pour l’acceptation de soi, je vous propose de regarder nos peurs, nos faiblesses, nos difficultés et autres défaut. Je préfère commencer par le plus difficile à avaler et garder le plus doux pour demain !

Commençons par élaborer une liste de nos peurs, de nos faiblesses, de tout ce qu’on n’arrive ni à faire ni à finir ni même à commencer. Toutes ces petites choses qui nous font nous agacer: nos difficultés, nos défauts. J’ai personnellement commencé par les peurs. Cela m’a mis dans le bain et m’a permis de ressortir plus facilement mes défauts, faiblesses et difficultés.
Constituer cette liste n’est pas un moment très agréable alors, n’en rajoutez pas ! Pas la peine de s’enfoncer tout seul. Bien que ce soit relativement déplaisant, cette étape est nécessaire. Si si, je vous l’assure.

Si vous doutez, après avoir noté que vous doutez dans cette liste (ou manque d’assurance), vous pouvez solliciter une personne qui vous connait bien et en qui vous avez confiance, qui restera objective et bienveillante à votre égard.

M’aimer signifie accepter que je suis ce qu’il y a sur ma liste. Gloups ! Pourtant, c’est bien moi. Une partie de moi, celle qui me plaît le moins. Devant cette liste de défauts, de peurs, de difficultés, je peux reconnaître certains éléments que d’autres personnes ont. Ont-ils le droit d’être ainsi ? Assurément. Ils sont humains, donc parfaitement imparfaits. Si je reconnais aux autres le droit d’être humain, il serait juste de me l’accorder aussi. Nous avons chacun notre lot, notre assemblage unique. Je suis cela, je suis humain.

Et voilà la question du jour…
Est-ce que je m’autorise à avoir des défauts, à être humain au même titre que n’importe quelle personne ?

La comme ça, avec le recul que demande de répondre à cette question, oui, je me l’autorise. Sur le moment où cela se met en œuvre, je me le reproche encore, pour le moment. Peut-être cela veut-il dire que l’acceptation n’est pas encore aussi forte…

Ma réponse en vidéo.

Belle journée à vous !