Continuons sur le thème de l’amour des autres. Hier, nous nous sommes interrogés sur notre capacité à accepter les défauts, difficultés, faiblesses et autres choses qui nous paraissent désagréables. Aujourd’hui, complétons le regard sur nos proches en nous interrogeant sur notre capacité à accepter les qualités de nos proches.

La formule proposée par Lise Bourbeau pour le regard sur nos proches reprend exactement le même schéma que celui utilisé pour l’acceptation de soi: (1) accepter ses faiblesses puis (2) accepter ses qualités.

Du coup, cette fois, faisons la liste des talents et qualités de nos proches pour nous questionner sur la façon dont nous vivons le fait qu’ils incarnent cela. Est-ce que vous l’accepter, voire même vous réjouissez-vous pour eux ? Ou alors, trouvez-vous cela injuste ? Êtes-vous envieux ?

Il me semble avoir traité le sujet du rapport aux qualités et défauts dans les articles d’hier (Acceptons nos proches tels qu’ils sont) et ceux mentionnés plus haut. Je ne vais pas donc pas développer d’avantage avant de vous reformuler la question du jour:

Acceptez-vous les qualités de vos proches sans trouver cela injuste ?

Pour ma part, aimer (inconditionnellement) quelqu’un passe par l’acceptation de ce que cette personne est. Cela englobe donc qualités et défauts. Si nous parvenons à le faire pour les défauts, il me semble que cela sera plus facile pour les qualités.
Si nous n’y parvenons pas, pour quoi que ce soit (une qualité ou un défaut), c’est pour moi que l’acceptation n’est pas complète. Nous ne serons alors pas dans l’amour inconditionnel.

De façon personnelle, j’ajoute que les talents et qualités de mes proches sont pour moi un exemple, un guide ou plus modestement quelque chose qui me réjouit. Plus de détails par ici !

Belle journée à vous…