Aujourd’hui, nous allons regarder sous le capot de nos proches. Comment ça sous le capot ? Hé bien oui, regardons quels sont les défauts ou faiblesses que nous voyons en eux…
Je vous le rappelle, nous sommes dans une semaine consacrée à l’amour des autres. Tout comme nous l’avons fait pour nous, prenons un peu de recul à propos de nos proches pour nous demander quelles sont les peurs, les faiblesses, les difficultés que nous leur connaissons. Saupoudrons le tout de leurs défauts et… nous serons bons pour un portrait au vitriol de notre entourage.
Intéressant, hein ? Hé bien oui, et à plusieurs titres !
Premièrement, si nous les aimons comme ils sont, c’est que nous acceptons tout cela en eux. Pris dans l’autre sens, comment pouvons-nous prétendre les aimer (véritablement) si nous n’acceptons pas qu’ils sont aussi ça ? Ces choses peuvent nous déplaire, certes, même nous agacer parfois, mais c’est eux. Cela fait partie intégrante de leurs soi. Si nous pouvons accepter nos défauts, peurs, etc. (et je nous le conseille pour que nous puissions nous aimer nous-même), faisons-le aussi pour les autres, et en premier lieu pour nos proches: nous les fréquentons souvent, ils nous écoutent, nous guident, nous influencent…acceptons consciemment tout ce qu’ils sont, aimons-les tels qu’ils sont !
Deuxièmement, et c’est une théorie à laquelle j’adhère et qui doit se sentir en filigrane dans mes propos, je pense que les peurs et difficultés de nos proches nous apprennent sur les notres. Il y a de fortes chance que nous ayons les mêmes ou leurs opposés en nous. Cela peut mettre en exergue certaines de nos propres faiblesses, ou pourquoi pas nos forces aussi. En tout cas, cela nous donne des pistes d’interrogation sur nous que je juge solides.
Quoi d’autre ? Pour le moment, je n’ai rien à ajouter sur les avantages. En voyez-vous d’autres ?
Quoiqu’il en soit, reconnaissons à notre entourage le droit d’avoir des peurs, des difficultés, des faiblesses et même des défauts. Après tout, ils sont humains et nous les aimons ainsi. Non ? Certains points nous font râler… et alors ? Nous aussi nous avons certains traits de caractères ou certaines attitudes qui leur déplaisent, non ? Bah si, c’est tout pareil. Alors, acceptons-les tels qu’ils sont, humains, beaux dans leur imperfection.
Belle journée à vous…