Je ne sais pas vous, mais je ne suis pas sûr de m’aimer (ha, Bénuro…). Il semblerait quand même que ce soit important pour avoir une vie meilleure, sans bien entendu tomber dans le narcissisme ou l’égocentrisme (ce qui est différent, il est vrai).

Je parle là de s’aimer soi-même, pour ce que l’on est, sans condition. Nous aimer comme chacun peut aimer d’autres personnes, avec leurs points faibles et leurs points forts, leurs défauts et leurs qualités. Un amour inconditionnel de l’autre, et aussi de soi.

Nous voilà à la question du jour: dans quel(s) domaine(s) de ma vie ai-je du mal à m’accepter ?

Pas facile d’y répondre, enfin, pour moi. Pourtant, je m’agace régulièrement. En d’autres termes, je me fatigue. Cependant, depuis quelques temps, j’éprouve relativement vite de la compassion envers moi-même. Est-ce un premier pas vers l’acceptation de soi ? Vers l’amour inconditionnel dont il est question aujourd’hui ? En toute honnêteté, je n’en sais rien.

Pour désigner les domaines dans lesquels je ne m’accepte pas, je vais chercher tout ceux dans lesquels je me fais des reproches. Ce sont les domaines pour lesquels il me semble que je me fais le plus de remarques (cette petite voix assassine qui vient nous auto-dévaluer…). Comme je l’écrivais juste au-dessus, vient maintenant assez rapidement une certaine dose de compassion. Je pense qu’il est important de s’autoriser à ne pas être parfait. Rien ni personne ne l’est. Et pour apprendre, et tendre vers la perfection (apparente), il est nécessaire de s’exercer, de s’entraîner. Et quoi de mieux que de rater pour apprendre ? Personne n’a appris à marcher sans tomber…!

Qu’en est-il pour vous ?
Quels sont les domaines dans lesquels vous avez du mal à vous accepter ?

Ma réponse en vidéo.

Bonne journée !