Aujourd’hui, intéressons-nous au rapport que nous avons avec les demandes que nous font nos proches.
Il y a quelques jours, nous nous étions demandé à quel point sommes-nous capable de dire non à un proche sans nous sentir coupable. Aujourd’hui, creusons un peu plus la question en nous demandons si nous nous sentons capable de dire non sans avoir peur de perdre de la considération ou d’égratigner le lien d’amour qu’il existe avec cette personne.
La première chose, pour moi, c’est que notre réponse nous appartient. A partir du moment où nous formulons une réponse en nous respectant (par amour pour soi) et en respectant l’autre (par amour pour lui), il ne devrait pas y avoir de crainte car cela n’a aucune raison d’atteindre la considération réciproque.
Si un refus de notre part entraîne une dégradation de “l’amour” que nous porte cette personne, je suis tenté de dire que cette personne ne nous aimait pas pour ce que nous sommes. Elle ne nous aime pas de manière inconditionnelle mais pour ce qu’elle attend de nous.
Répondre à une demande dans le respect de soi et de l’autre nous protège des attentes et de la crainte de perdre quelque chose (de bon pour nous). Des notres en étant clairs dès les départ. De celles des autres en les renvoyant à leurs besoins, à leurs attentes non formulées et au respect d’eux-même. Il n’y a ainsi rien d’injuste. Cela peut cependant être difficile car cela peut entrer en friction avec notre éducation, nos croyances… (je l’aborde dans la vidéo).
Du coup, lorsque nous répondons favorablement à une demande, cela se fait sans crainte, sans attente. Il n’y a pas d’enjeu personnel. Cela est plus simple, naturel.
Qu’en pensez-vous ?
Pour une réponse plus personnelle de ma part, c’est ici.
Belle journée à vous…