Après avoir regardé si nous savons nous faire plaisir sans culpabilité, regardons de plus près si nous savons demander. Hé oui, comment obtenir quelque chose, faire évoluer notre vie, si nous n’osons pas demander ?

Aujourd’hui, interrogeons-nous sur nos difficultés à demander quelque chose à quelqu’un et, si tel est le cas, pourquoi ? Appliqué au cadre professionnel, cela est un peu plus délicat: il faudra veiller à séparer le fond (nos obligations professionnelles) de la forme.

D’après moi, cette question est faire pour nous confronter à l’idée que chacun à le droit de faire des demandes sans pour autant abuser de l’autre ni même forcément contracter une dette. En effet, l’autre peut être disposé à nous donner sans contrepartie, sans attente. Tout le monde n’est pas calculateur. Tout le monde ne tient pas une liste de dettes.

D’autre part, la personne à qui nous demandons a le droit de refuser ou de nous questionner sur notre demande afin de proposer autre chose (je vous conseille de vous reporter aux épisodes 1 à 7 pour cette thématique). A partir du moment où nous reconnaissons ce droit aux autres, accordons-le nous aussi !

Pourtant, nous pouvons tout de même éprouver des difficultés à demander quelque chose à quelqu’un. Identifier ces difficultés nous permet d’accéder à une partir de nos peurs et de nos croyances limitantes, ou encore à des automatismes ou réflexes que nous avons développés au cours de notre existence. Une fois mis en lumière par cette auto-analyse, nous pouvons les réinterroger.
Vous vous rendrez compte que, par exemple, vous n’osez pas demander tel type de choses à tel type de personnes. Pourquoi ? Des fois, nous sommes bien en peine de l’expliquer. Il s’agit alors souvent d’un réflexe qu’il sera bon de remettre en cause. Parfois il s’agira d’une peur: peur de déranger, peur du jugement, peur d’imposer… Est-elle vraiment légitime cette peur lorsque l’on sait que l’autre peut avoir envie de nous répondre, sans retour, et que nous lui reconnaissons le droit de refuser ?

Si vous souhaitez voir ma réponse personnelle à cette question, c’est par là.

Belle journée à vous !