Un Esprit Vagabond

En route vers la réconciliation… (ETC#01-210)

Ca y est, nous nous sommes préparé toute la semaine à aller vers l’expérimentation de la réconciliation. Hé bien aujourd’hui, c’est notre mission !

Pour ceux qui préfèrent écouter ou regarder, la même chose en vidéo par ici.

Quelque chose qui, bien que ce soit simple, peut être particulièrement difficile à faire,  en tout cas ça peut l’être pour vous comme ça l’est pour moi. Bref… Aujourd’hui Lise Bourbeau nous demande d’aller vers une personne envers qui nous ressentons de la rancune et d’aller l’exprimer avec elle, lui dire, et, dans le meilleur des cas (ça dépend de comment chacun se sent vis-à-vis de ça) de lui demander quel(s) sentiment(s) elle nourrit à notre égard. Est-ce qu’elle aussi éprouve de la rancune ? Est-ce qu’elle éprouve autre chose ? Et essayez de, petit à petit dans le discours, de deviner quelle est la blessure qu’elle entretient ou que notre relation avec elle entretient. Peut-être pas au quotidien mais sur un événement qui a marqué votre relation et qui vous a fait développer de la rancune.

Il ne s’agit pas ici pardonner à la personne ni de se faire pardonner. Il s’agit simplement d’aller à la rencontre, plus intimement, de la personne. Intimement dans le fait que nous allons nous attarder sur la sphère des sentiments, ce qui n’est pas forcément très facile à partager au quotidien. Le fait d’avoir une image de ce que vit la personne au niveau des sentiments, des tensions, des blessures et autres, permet uniquement de mieux la comprendre. Et pourquoi pas de se rendre compte que, elle aussi, nourrit peut-être des conflits internes. Il y a sûrement des blessures qui sont réveillées par l’interaction qu’elle a avec nous. Sans porter de jugement, se rendre compte que, elle aussi, cette personne, est en proie à des mécanismes qui sont similaires aux nôtres. Cela remet uniquement en perspective les relations et cela permet de se rendre compte, concrètement, que la personne en face de nous vie les mêmes choses que nous et que, sur ce point-là, nous sommes pareil.

Vous l’aurez deviné ça amène vers l’acceptation, la compassion, le non-jugement, et cela permet justement cette réconciliation. Cela nous permet peut-être, à nous, de pardonner à cette personne et de nous pardonner d’avoir provoqué ça en elle. Cela ramène justement cet équilibre. Nous avons peut-être l’impression d’avoir été agressé par la personne, mais faisant cette démarche, nous nous rendrons compte que nous avons aussi agressé cette personne. Nous n’avons pas forcément été la première personne à l’agresser sur ce terrain-là. C’est peut-être même quelque chose qui est relativement récurrent chez elle. Cela peut aussi être notre cas: nous pouvons en vouloir à une personne et nous rendre compte que cette personne nous à agressé sur ce thème-là mais que c’est déjà arrivé auparavant, éventuellement de la part d’autres personnes.

Cette démarche est à mon avis, en tout cas pour moi, difficile. J’ai quand même envie de tenter l’expérience. Je sais pas si je pourrais le faire aujourd’hui, pleinement.

Pour tout ce que j’ai expliqué aujourd’hui, je me référai à une démarche similaire que j’ai entreprise auparavant, à plusieurs reprises et avec différentes personnes, mais pas forcément avec quelque chose d’aussi profond que ce à quoi j’aimerais m’attaquer suite à cette question du jour.

Comme chaque jour, je vous souhaite une belle journée et, surtout, prenez soin de vous.