Pour débuter la semaine consacrée à l’enthousiasme, nous allons commencer par définir ce que c’est et ce qu’est être enthousiaste.
Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps, jour 232.
Semaine 34, lundi.
Pour ceux qui préfèrent écouter ou regarder, la même chose en vidéo par ici.
Définition contemporaine
Aujourd’hui, l’enthousiasme décrit une dévotion complète dans une quête, dans une action, dans des études, dans quelque chose ou une recherche de quelque chose et qui se traduit par la joie et l’excitation. Cela fait même parfois perdre de vue tous les dangers, toutes les complication à la personne qui est enthousiaste, qui est portée par cet élan.
Définition historique
Historiquement, l’enthousiaste désigne celui qui qui est habité, qui est possédé par Dieu. Disons par un dieu. Du coup, étant possédé par ce dieu, il en expérimente toute la grandeur, toute la largeur… toute la vasteté ? Il devient alors infini et fait touche cette infinité.
Définition philosophique
Philosophiquement parlant, il est plus question de quelqu’un qui vit une expérience mystique dans laquelle l’esprit se sent habité par une joie extatique. Une joie infinie, sans limite, et qui finalement rapproche de l’idée ou du concept de Dieu. D’ailleurs, c’est la racine grecque du mots enthousiaste, entheos, qui signifie “en dieu”.
Définition du jour
C’est la-dessus que revient Lise Bourbeau pour définir l’enthousiasme. Ce que je comprends de la définition historique et de ce qui est suggéré par l’auteur des questions, être enthousiaste c’est finalement se sentir relié à son moi profond, à celui qui sait ce qui est bon pour moi et qui n’a qu’un seul but: vivre dans la joie et le bonheur. Il connaît mes besoins et vers quoi aller pour y répondre.
Notre moi profond, ou ce que d’autres appellent la présence divine en soi, est au centre du sujet de la semaine. Il s’agit de notre capacité à être à l’écoute de notre nature profonde, de notre nature intérieure, de nos aspiration et de nos besoins.
Alors, êtes-vous enthousiaste ?
Comme chaque jour, je vous souhaite une belle journée et, surtout, prenez soin de vous.
Vivez vous aussi l’expérience du livre Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps de Lise Bourbeau: