Aujourd’hui, nous allons nous servir de la méthode du miroir pour l’appliquer à l’enthousiasme.
Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps, jour 238.
Semaine 34, dimanche.
Pour ceux qui préfèrent écouter ou regarder, la même chose en vidéo ci-dessous.
Comment ça l’appliquer à l’enthousiasme ?
Hé bien tout simplement en nous rappelant que ce que nous admirons chez les autres, ce sont des choses qui sont déjà présentes en nous. Mais elles ne sont peut-être pas encore très développées, soit parce que nous nous empêchons de les exprimer à cause de peurs ou de croyances, soit parce que c’est quelques chose que nous n’avons tout simplement pas cultivées en nous. Nous ne les avons pas laissées se développer ou, en tout cas, pas assez nourries pour nous en imprégner et être aussi enthousiastes (le thème de la semaine) que d’autres.
Du coup, tout ce que nous avons repéré chez les autres et qui leur permet, d’après nous, d’être plus enthousiastes que nous, soit en intensité, soit en fréquence, soit les deux, ce sont des choses que nous avons été capables de voir. De ce fait, nous les connaissons et elles font certainement écho avec quelque chose que nous avons déjà en nous. C’est peut-être tout petit, puisque nous ne les avons pas beaucoup cultivées, ou carrément maintenues étouffées sous le couvercle, parce que nos peurs et croyances nous disent “non, tu ne peux pas être comme ça”, ou encore “non, tu ne peux pas faire ça. Bon, peut-être que les autres le peuvent mais pour moi, non, c’est bizarre…”.
Je ne peux pas être comme ça !
Hé bien, vous savez quoi ? Bah non, c’est faux ! Si vous en avez envie, si cela vous parle, autorisez-vous à le faire. Acceptez que les autres puissent l’être. Acceptez que vous puissiez l’être. Et, du coup, autorisez-vous à l’être ! Vous vous libérerez.
Cela permettra à d’autres de voir que l’on peut aussi être comme ça, agir comme ça. Tant que cela vous plait, tant que ça vous attire, c’est que vous en avez envie, que cela vous plait. Allez-y. Allons-y ! Libérons-nous de ces croyances qui sont limitantes, de ces peurs qui nous empêchent de nous exprimer pleinement.
Oui mais…
J’entends déjà l’objection “ouais mais si ça se trouve je vais me planter ! j’aurais creusé cet axe-là, adopté de nouveaux comportements… et si ça ne me plaît pas ?”.
Hé bien, je répondrais “Tant mieux !”. Comme ça, vous en aurez fait l’expérience, vous le saurez. Vous aurez appris que pour vous, aller jusqu’à tel point, dans telle direction cela ne vous plait pas (aujourd’hui). Très bien. Vous aurez au moins exploré et peut-être trouvé votre limite. Vous pourrez ensuite revenir vers quelque chose qui vous plait plus. Vous chercherez un nouvel équilibre et celui-là vous plaira encore plus. Vous vous plairez à vous -même encore plus. Vous vous connaîtrez de mieux en mieux. Et c’est parfait.
Le droit de se tromper
Donc, allez-y, trompez-vous. Ce n’est pas grave tant que vous ne restez pas dedans alors que vous voyez que cela ne vous plait pas, que ça vous rend malheureux… Continuez à explorer en revenant vers une situation qui vous plait plus.
Allons-y
C’est ce que je peux vous encourager à faire… J’ai comme vous plein de choses que j’aimerais faire évoluer en moi. J’y travaille activement, au quotidien, ne serait-ce qu’en me posant ces questions, comme vous. Si vous vous posez la question, si vous suivez les questions du livre, c’est que vous avez envie d’évoluer. C’est que vous prenez ce projet, cet envie à bras le corps et vous vous donnez les moyens d’évoluer. Bravo. Allez-y, continuez.
Il nous fait parfois tomber dans un extrême pour nous rendre compte que c’en est une. Dans ce cas, dirigeons-nous vers l’autre pour trouver notre équilibre.
Chaque équilibre est personnel et dépend donc de chacun. Et il bouge en permanence. Comme nous l’avons vu auparavant, nous évoluons en permanence, ce qui fait que notre point d’équilibre n’est jamais exactement le même jour après jour. Nous évoluons, et c’est très bien ainsi puisque cela permet à chacun d’évoluer au quotidien. Donc, tout va bien.
Comme chaque jour, je vous souhaite une belle journée et, surtout, prenez soin de vous.
Vivez vous aussi l’expérience du livre Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps de Lise Bourbeau: