Aujourd’hui, nous allons aller chercher un petit peu plus précisément quelle est notre attitude face au changement en nous interrogeant sur les changements récents qui ont eu lieu dans notre vie.

Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps, jour 226.
Semaine 33, mardi.

Pour ceux qui préfèrent écouter ou regarder, la même chose en vidéo par ici.

Comment réagissez-vous face au changement ?

Pour faire cela, nous allons nous concentrer sur deux sphères particulières et dans lesquelles il se passe en général pas mal de choses. Ce sont les sphères professionnelle et personnelle. Au cours des dernières semaines, des derniers mois, il y a certainement eu quelques changements, grands ou même minimes. Regardons comment nous nous sommes préparés et comment nous avons fait face à ces changements. Etions-nous plutôt serein, tranquille, en confiance ? Ou étions-nous plutôt pas sûr de nous, à freiner des quatre fers, voire même nous opposions-nous à cela ?

Êtes-vous du genre serein ?

Vous l’aurez compris: si vous étiez plutôt serein et confiant, vous pensiez que ce changement était soit vraiment bénéfique et que cela valait alors le coup d’aller au-delà des peurs et des craintes, soit que vous étiez carrément armé pour affronter ce nouveau défi, faire face à ce changement, ou assez confiant pour savoir que, de toute façon, ça allait changer des habitudes mais que cala ne changeait pas le fond et que cela allait peut-être même vers du mieux.

Êtes-vous du genre réfractaire ?

Et si au contraire vous étiez plutôt dans la lutte, dans les freins au changement, cela révèle effectivement, vous l’avez bien compris, qu’il y a des peurs liées à cela. Ces peurs peuvent être liées à des projections. Et quand il s’agit de projections, il s’agit du futur. Avouez(-vous) qu’il est quand même difficile d’être sûr de ce qu’il va se passer… Les projections que nous faisons sont généralement basées sur “si je continue à faire comme je fais maintenant et que l’environnement change, alors cela ne marchera plus“. C’est vrai. Enfin, c’est peut-être vrai… car cela ne l’est pas forcément dans tous les cas. Si vous ne vous adaptez pas, oui, il y a des chances qu’effectivement ce soit difficile, que cela ne fonctionne plus, etc. Mais vous avez toujours la possibilité de changer, de vous adapter, de faire évoluer deux ou trois petites choses pour vous et même essayer de faire évoluer l’environnement. Si vous luttez contre ce changement, il y a des chances que l’environnement, en tout cas l’extérieur, vienne lui aussi opposer la même force et que du coup cela fasse un blocage. C’est à dire que plus vous résistez à quelque chose, plus cette chose vient résister et vient se montrer. Au final, cela va se bloquer, cela va coincer, et cela peut même être douloureux.

Comment se libérer ?

Alors que, au contraire, si vous dites “Bon, ok, ça change. J’accueille le changement. J’expérimente. Et en expérimentant je pourrai retirer des apprentissages, des mesures, des expériences que je pourrai ensuite exposer pour moduler justement ce changement et peut-être le faire reculer ou le faire réorienter…”, il s’agit là d’une position totalement différente. Vous ne luttez plus contre, vous accueillez et vous en profitez pour apprendre de nouvelles choses. Vous évoluez vous aussi, avec l’environnement, pour peut-être même aller vers une situation qui est meilleure. De plus, si vous arrivez à partager ce retour d’expérience, vous créez de la valeur pour vous, pour vous aux yeux des autres, et pour les autres.

Ce n’était pas forcément exactement le thème de la question du jour mais c’est pas grave, cela m’a mené là.

Comme chaque jour, je vous souhaite une belle journée et, surtout, prenez soin de vous.


Vivez vous aussi l’expérience du livre Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps de Lise Bourbeau: