Alors, en parlant de changement, et après avoir notamment repéré les domaines dans lesquels nous avons du mal à accepter le changement, aujourd’hui nous prenons la décision de passer à l’action.
Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps, jour 230.
Semaine 33, samedi.
Pour ceux qui préfèrent écouter ou regarder, la même chose en vidéo par ici.
Pour nous aider à le faire, répondons tout d’abord à cette éternelle question: comment ?
Comment changer ?
Hé bien c’est le plus simple, surtout dans les domaines où nous avons du mal à prendre des décisions, à agir, à accepter… Bon, tout ça, ça renvoie aux thèmes des semaines précédentes et parfois même des semaines assez éloignées. Le meilleur moyen, donc, c’est la méthode des petits pas: bâtir un plan d’actions. Simple. Du coup, il est nécessaire de décider, d’imaginer, de réfléchir aux trois premières actions que vous allez poser pour aller dans ce changement, pour aller vers ce but.
Me concernant, j’ai choisi un domaine (en fait deux qui se recoupent) et une thématique pour lesquelles le changement me freine et me fait même peur. Pour être honnête, j’ai déjà commencé ces actions.
Se former, se renseigner
Pour ne rien vous cacher, la première action était de me former. Je m’attaque à un domaine que je connais très mal et je me rends compte que j’ai besoin d’être formé : j’ai fait quelques essais, comme ça, comme je le sentais, et je me suis rendu compte que je n’ai pas obtenu les résultats escomptés, voire même en-deçà de ce que j’aurais pu espérer. Je me suis donc mis en recherche de formations sur le sujet.
J’ai trouvé tout un tas d’offres, qui ont l’air sérieuses. Le hic, c’est le coût des formations. Cela va de 2 000 à 20 000 euros. Ce sont des sommes que je ne peux, dans la partie la plus basse, absolument pas me permettre de dépenser. Et dans la partie la plus haute, elles sont tout bonnement inenvisageables. Du coup, cela m’a découragé et j’ai failli abandonner l’idée de me former sur ce sujet (ce qui aurait fait capoter cette piste d’évolution). J’ais trouvé une offre à 20 ou 30 euros par mois mais investir cette somme sans vraiment connaître ni la qualité ni le détail du contenu, je doute.
Finalement, une des personnes dont je regardais les offres de formation a, à un moment, cité le nom de la première personne qui l’a amené à s’intéresser à la technique qu’elle propose d’enseigner. J’ai pu trouver un livre écrit par cette personne, en anglais, qui décrit toute cette méthode. J’ai donc décidé de faire un investissement et, pour 10 euros, j’ai acquis une version numérique de ce livre. Je suis en train de le lire. Après avoir lu les 3 ou 4 premiers chapitres, je me dis que j’ai bien fait, au moins en première approche, d’acheter ce livre et d’en étudier le contenu. Je verrai à la fin du livre, et après la mise en pratique, si c’est efficace.
Cela peut ne pas suffire et c’est bien pour cela qu’il y a des formations, avec des vrais gens, qui nous accompagnent de façon plus personnalisée. Les formateurs ont compris et intégré les mécanismes et sont donc plus à même de nous les transmettre et s’adaptant à chacun de nous pour faire bouger les leviers qui vont bien. Nous pourrons ainsi nous-même, à notre tour, intégrer les informations. Donc, le livre seul peut ne pas suffire.
Agir
La deuxième sera de me mettre au travail. Il s’agira dans un premier temps de me motiver mais, à partir du moment où j’ai déjà fini ce premier pas de me former, il s’agira surtout d’utiliser les bonnes ressources au bon moment. Notamment, ne pas aller trop vite ! Je me connais : au cours de la formation, j’aurais certainement envie de commencer à faire avant d’avoir fini la formation et l’acquisition de nouveaux concepts. C’est dommage car je vais produire du travail qu’il faudra certainement recommencer. Je vais donc veiller à économiser mes ressources.
Aller jusqu’au bout
Troisièmement, me lancer publiquement. Cela débouchera sur quelque chose que je vous présenterai dans quelques temps, je ne sais pas encore quand exactement. Il s’agira finalement pour moi de prendre un engagement, de poser des questions, de confronter mes idées aux mondes, et voir comment cela est accueilli.
Ce n’est qu’un exemple
Je vous ai finalement faire part, aujourd’hui, de mon processus, des 3 macro-actions que j’ai décidées de mettre en œuvre. Vous pourrez avoir 3 étapes totalement différentes mais, surtout, visez des petits pas.
Si votre objectif est loin, peu importe. Décomposez. Comme je le disais dans un autre article, on peut avoir aujourd’hui un objectif éloigné et, en cheminant vers lui, nous pouvons nous rendre compte que ce n’est finalement pas le meilleur. Nous aimerions plutôt en atteindre un autre, légèrement différent. Ou carrément différent si nous nous sommes trompés !
En faisant des petits pas, nous pouvons cheminer petit à petit et ajuster en permanence notre objectif, en fonction de nous. Car oui, en cheminant, nous évoluons. Notre objectif peut donc lui aussi être redéfini au fil du temps.
Qu’apporte le fait de poser les 3 premières actions ?
Je trouve cela enthousiasmant. Si je peux vous donner un conseil, visez une granularité plus fine. Vous l’aurez d’ailleurs noté : ma première action est en fait une suite d’actions (1. Trouver une formation, 2. M’inscrire donc financer et planifier, 3. Suivre la formation). Idem pour la deuxième : appliquer le fruit de la formation va être décomposé d’une manière que je ne connais pas encore puisque je n’ai pas fini mon apprentissage. Et la troisième, ce sera encore tout un monde.
Cependant, il y a 3 macro-actions, chacune d’elles étant découpées en petits pas. En faisant ce travail, la route paraît plus facile à suivre. Et c’est le cas. Cela permet de faire de itérations, ou des boucles de rétroaction plus courtes, très riches pour l’apprentissage. Cela permet aussi de ne pas avoir un effet tunnel en ayant la possibilité de réajuster la route, et l’objectif, dès que le besoin se fait sentir. Il est également plus motivant de constater l’avancement avec l’achèvement des étapes successives. Ce sont autant de “petites” victoires vers le but ultime.
Du coup, quand vous voulez effectuer un changement, surtout lorsqu’il vous paraît difficile parce qu’il touche un domaine difficile pour vous ou parce qu’il est très ambitieux, allez-y étape par étape. Prenez le temps que déterminer quelles sont les premiers pas, peut-être même avec un regard naïf, comme si vous ne connaissiez rien à se domaine-là. Imaginez que vous allez voir un spécialiste et demandez-lui quel est le tout premier pas à effectuer. S’il s’avère que vous connaissez bien ce domaine, le faire quand même vous confirmera votre maîtrise et il sera très rapide à effectuer. Et si vous découvrez qu’en fait il y a peut-être plus de choses que celles auxquelles vous avez pensé, vous aurez alors tout le temps de les faire et vous n’aurez pas la pression de vous être fixé un objectif qui s’avère plus éloigné que prévu, ce qui est décourageant.
Comme chaque jour, je vous souhaite une belle journée et, surtout, prenez soin de vous.
Vivez vous aussi l’expérience du livre Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps de Lise Bourbeau: