Un Esprit Vagabond

Je maîtrise ma vie…? (ETC#01-224)

Dernière partie de la semaine consacrée à la maîtrise.

Aujourd’hui, c’est dimanche. Aujourd’hui, nous allons s’observer au cours de la journée sur la maîtrise dont nous avons pu faire preuve à différents moments. Du coup, il s’agit plutôt d’un question à se poser le soir. La lire le matin vous permet d’être vigilant, plus attentifs à ce sujet pendant la journée pour faire le bilan le soir venu.

Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps, jour 224.
Semaine 32, dimanche.

Pour ceux qui préfèrent écouter ou regarder, la même chose en vidéo par ici.

Je vous conseille donc aujourd’hui d’être un peu plus vigilant qu’à l’habitude sur la maîtrise que vous avez des choses que vous entreprenez, des sujets sur lesquels vous échangez et interagissez… et des situations dans lesquelles vous êtes. Et vous verrez, peut-être en fin d’action, qu’il y a différents moments pendant lesquels vous avez été maîtres de vous.

Maîtres de vous ? Vous avez été sûrs de ce que vous mettiez en place. Il n’y avait pas de peurs. Ce ne sont pas les peurs qui vous ont guidé. Elles ne vous ont pas non plus freinés. Il y avait aussi de la confiance qui a fait que, lorsque vous vous êtes lancé dans cette situation (que ce soit une action, une discussion…), il n’y avait pas de doute. Vous étiez sûrs de vos moyens, de vos connaissances, de vous-même.

Cela ne veut pas dire que vous saviez que vous alliez réussir. Cela ne veut pas non plus dire que vous maîtrisiez parfaitement le sujet, toutes les connaissances, toutes les compétences qui existent. Mais, pour autant, vous étiez sûr de vous. A ce moment-là, quand vous y allez, même si vous n’êtes pas assuré d’arriver au bon résultat, vous êtes prêt à le faire, à y aller ! Vous êtes alors dans la maîtrise.

Du coup, aujourd’hui, l’exercice est de faire un bilan de la journée en repérant toutes les situations au cours desquelles vous avez été maître de vous-même. Ensuite, demandez-vous comment vous étiez dans ces moments-là:
– Comment est-ce que je me sentais ?
– Qu’est-ce qu’il se passait en moi ?
– Comment j’agissais ?
– Comment j’interagissais ?
– Comment cela avait une influence peut-être différente que dans les situations où je ne me sens pas maître de moi ?

Le dimanche me paraît être une journée particulièrement adaptée à cela puisqu’elle se déroule, pour la plupart d’entre nous, dans un cadre plus protecteur, plus choisi qu’au quotidien.

Le tout aujourd’hui est finalement d’observer qu’il y a déjà, chaque jour, des moments au cours desquels nous sommes entièrement maîtres de nous. Nous avions confiance en ce que nous faisons, en la façon dont nous le faisons, des fois sans y réfléchir. Cela sert juste à montrer que nous savons déjà le faire, et que, par conséquent, nous pouvons le reproduire, étendre ça à tous les domaines, y-compris ceux dans lesquels nous ne nous sentons pas maîtres de nous. C’est comme cela que nous pourront faire un premier pas vers devenir maîtres de nous et de notre vie.

Comme chaque jour, je vous souhaite une belle journée et, surtout, prenez soin de vous.


Vivez vous aussi l’expérience du livre Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps de Lise Bourbeau: