Allez, c’est parti pour le dernier jour de la semaine !

Jeudi, nous avons identifier les domaines dans lesquels nous avons des difficultés à nous faire plaisir. Aujourd’hui, nous allons justement nous accorder quelques plaisirs sur chacun de ces domaines.

Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps, jour 217.
Semaine 31, dimanche.

Pour ceux qui préfèrent écouter ou regarder, la même chose en vidéo par ici.

Pour y parvenir, il y a plusieurs éléments que nous allons résumer ici.

Le premier est qu’en fait personne ne peut nous faire plaisir à notre place. Faire un cadeau, faire plaisir aux autres… nous l’avons vu au cours de la semaine, c’est avant-tout se faire plaisir à soi. Soit parce qu’il s’agit d’un peur plaisir, nous aimons faire ça, soit parce que, finalement, nous ménageons nos peurs, nos croyances, etc.

Deuxième chose, se faire plaisir n’est pas être égoïste. Nous l’avons vu précédemment. Si nous nous faisons plaisir sans déposséder quelqu’un d’une source de plaisir ou autre, ce n’est pas de l’égoïsme. Se faire plaisir à soi, c’est très bien et c’est même nécessaire.

Entrecroisement, et c’est surtout lié au premier point, il n’y a que nous-même qui puissions savoir ce qui nous fait réellement plaisir. Même si vous avez de la difficulté à savoir ce dont vous avez envie, il n’y a que vous qui puissiez essayer, choisir ce qui vous tente le plus (solution, action…), goûter à ce que cela vous procure et ainsi apprendre. Il n’y a que vous qui puissiez faire l’expérience et savoir si ça vous fait plaisir. Donc, même si vous n’avez pas idée de ce qui vous fera assurément plaisir, allez-y, lancez-vous ! Il n’y a pas d’autre moyen de savoir. Plus vous explorerez, plus savoir ce qui vous plaira deviendra facile, plus l’horizon s’ouvrira, plus vous aurez de choix, d’expérience… voire même de sources de plaisirs.

Donc, aujourd’hui, prenons les domaines dans lesquels nous avons le plus de difficulté à nous faire plaisir et allons-y, sans se sentir coupable. Vouloir se faire plaisir est légitime, et essentiel pour chacun de nous. Concentrons-nous sur ces domaines pour, petit à petit, alléger tout ça et commencer à casser tous les freins et verrous que nous avons mis en place sur ces domaines et nous épanouir.

Comme chaque jour, je vous souhaite une belle journée et, surtout, prenez soin de vous.


Vivez vous aussi l’expérience du livre Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps de Lise Bourbeau: