Après avoir étudié, approfondi, ce qu’est la notion de maîtrise, notamment opposée au contrôle, Lise Bourbeau nous interroge aujourd’hui sur les domaines dans lesquels nous nous sentons maître de nous.

Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps, jour 221.
Semaine 32, jeudi.

Pour ceux qui préfèrent écouter ou regarder, la même chose en vidéo par ici.

La liste des domaines, c’est toujours la même, c’est-à-dire: la vie professionnelle, la vie de couple, la vie familiale, la vie sexuelle, les loisirs… Il n’en manque pas tant que ça mais bon, voilà, c’est tout ce qui me vient maintenant.

Qu’est-ce que ça nous apprend ? Hé bien… Je ne suis pas sûr que cela nous apprenne grand chose en fait ! Nous pouvons, sur chacun des domaines, nous interroger et essayer de voir de la façon la plus honnête si nous sommes maîtres de nous ou si nous sommes plutôt dans le contrôle, ou, plutôt à subir, à suivre…

Ce qui est très important, c’est de faire cela avec honnêteté, de prendre le recul nécessaire avec nous-même pour voir dans chacun des domaines si nous sommes maîtres de nous: nous prenons ce qui vient tel que cela arrive; nous pouvons même être proactifs, aller chercher autre chose, de nouvelles expériences, repousser petit à petit nos limites. Ou, nous rendre compte que, au contraire, nous agissons uniquement en fonction des autres ou uniquement en fonction de nos peurs (pas forcément celles liées au regard des autres). Au final, ressentir si ce sont nos peurs qui nous pilotent ou plutôt notre envie d’avancer, notre confiance en nous qui nous permet d’oser de nouvelles choses, d’oser prendre des risques.

Je ne suis pas sûr que, sur cette question du jour, nous apprenions grand chose sur nous. C’est d’ailleurs ce qui fait que je n’ai pas grand chose à dire aujourd’hui !

Comme chaque jour, je vous souhaite une belle journée et, surtout, prenez soin de vous.


Vivez vous aussi l’expérience du livre Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps de Lise Bourbeau: