Hier, nous sommes allés chercher quels sont les domaines dans lesquels nous sommes dans la maîtrise, quelque soit le niveau pourvu qu’il nous convienne. Aujourd’hui, nous allons chercher quels sont les domaines dans lesquels nous ne sommes pas dans la maîtrise.
Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps, jour 222.
Semaine 32, vendredi.
Pour ceux qui préfèrent écouter ou regarder, la même chose en vidéo par ici.
Commençons par un rappel. Pas dans la maîtrise, cela peut se traduire par “en fait, j’ai du mal à prendre des décisions pour moi” ou par “j’ai du mal à prendre des décisions moi-même, sans l’aval des autres”. Cela peut aussi se manifester de la façon suivante:
J’ai envie de faire quelque chose, je prends la décision de le faire, mais subitement, gros DOUTE ! En fait, je ne suis pas sûr…
Bah tient, qu’est-ce que t’en penses ?
Est-ce que je pourrais faire ça ?
Est-ce que je devrais faire ça ?
Quel est ton avis ?
Là, quand ce mécanisme se met en œuvre, nous ne sommes déjà plus dans la maîtrise. Cela s’applique à ce genre de situation et peut aller jusqu’à ne pas décider soi-même, faire décider les autres à notre place.
Pour chacun des domaines que nous avons rappelés hier, demandons-nous quels sont ceux pour lesquels nous ne sommes pas dans la maîtrise, quels sont ceux pour lesquels nous avons du mal à prendre des décisions, voire dans lesquels nous donnons aux autres le pouvoir de décider à notre place.
Une fois que cette liste est établie, et peut-être même en établissant cette liste, nous pouvons nous demander pourquoi [nous ne sommes pas dans la maîtrise]. Quelles sont les peurs, quels sont les mécanismes que nous avons chacun mis en place pour, je vous le rappelle, nous défendre, nous empêcher d’aller vers des situations qui sont désagréables pour nous, mais qui aujourd’hui nous empêchent d’être maîtres dans ces domaines, d’être maîtres de notre vie ?
Du coup, ce sont des peurs que nous allons essayer d’aller chercher et d’identifier. Que ce soit à grosses mailles, c’est-à-dire très loin de la peur centrale, de l’événement central, ou pas, peu importe ! A partir du moment où nous identifions une peur qui est vraie, qui est réelle dans ce domaine, nous cheminons déjà vers la déconstruction de ces peurs, de ces réticences… si en tout cas elles nous encombrent. Parce qu’en fait, la question à se poser, est:
Est-ce que cette peur est vraie ?
Ces peurs sont vraies à l’instant où nous les vivons. A ce moment-là, le signal arrive. Nous nous laissons envahir et nous nous laissons stopper par cette peur. Pour autant, sont-elle toujours d’actualité ? C’est un peu une sorte de réflexe qui revient. Nous avons le droit de réinterroger ces réflexes, tout ces comportements que nous avons appris, qui sont acquis. Nous pouvons les déconstruire comme nous l’avons vu précédemment, dans différents cas, pour faire sauter ce verrou, cette limite qui nous empêche d’accéder à la maîtrise.
Une première étape, avant cela, après avoir identifié quelles sont nos peurs, c’est tout simplement d’accepter qu’aujourd’hui nous avons cette limite, ces limites, ces peurs. Ça nous permet de mieux vivre avec, de ne pas stresser là-dessus et puis, calmement, de les poser, les réinterroger et voir si elles sont toujours d’actualité pour nous ou pas, si elles sont toujours vraies.
Pour compléter ce que j’écrivais hier, je pense qu’il pourrait aussi être intéressant, pour nous aider à déconstruire les peurs et à essayer de voir comment on peut faire pour aller vers plus de maîtrise, c’est d’identifier comment nous nous sentons, dans quel état nous sommes quand nous agissons dans les domaines dans lesquels nous avons une parfaite maîtrise ou, au moins, une meilleure maîtrise que dans d’autres. Cela nous permettra peut-être d’identifier quels sont les ressorts que nous utilisons, quelles sont les ressources sur lesquelles nous nous appuyons, comment nous sommes, comment nous vibrons… pour voir comment transposer cela dans les domaines que nous avons identifié aujourd’hui pour essayer d’aller contourner, désamorcer ces peurs et finalement acquérir plus de maîtrise dans chacun de ces domaines.
Comme chaque jour, je vous souhaite une belle journée et, surtout, prenez soin de vous.
Vivez vous aussi l’expérience du livre Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps de Lise Bourbeau: