Un Esprit Vagabond

Le droit d’être soi-même (ETC#01-021)

Aujourd’hui, en préambule, je me pose la question suivante: si j’avais une baguette magique qui me permettait d’avoir l’environnement parfait, que voudrais-je être ?

Cette question est là pour nous aider à nous projeter, à faire sortir nos envies, nos aspirations. Prise comme ça, si vous n’y avez jamais réfléchi, cela peut être difficile. Pour certains, c’est évident. Soit ils ont toujours voulu faire ça, soit cela vient naturellement, au fil de jours. Pour d’autres, c’est plus complexe. Il est parfois nécessaire d’aller creuser, de contourner les obligations (arbitraires) auto-imposées et les croyances limitantes qui viennent faire taire les aspirations profondes. Elles sont parfois si profondes qu’elles ne sont plus entendues… La PNL propose de beaux outils pour cela.

Exprimer ce que nous voudrions être nous apporte beaucoup d’informations sur nous, notre vie et ce que nous pourrions faire pour parvenir à cet idéal. En nous projetant dans cette vision, nous ressentons comment nous pourrions être. En comparant cet état d’être à celui que nous expérimentons là, ici, maintenant, nous posons la première pierre de chemin vers cette vision. Viennent alors plus facilement les actions à entreprendre. A ce moment-là, les attitudes à adopter ou à développer sont plus palpables. Et petit à petit, tout devient plus concret et, du coup, plus réalisable.
Lorsqu’un obstacle persiste à se dresser sur notre chemin ? Tout va bien. Il suffit de se projeter à nouveau dans cet objectif et de regarder cette difficulté avec ce nouveau point de vue. De nouvelles idées viennent, le chemin s’adapte…

Tout ça s’est bien beau, me direz-vous. Mais à quoi bon si je ne m’autorise pas à être cela ?
Il s’agit justement de la question du jour:  puis-je me donner le droit d’être qui je veux, même si d’autres ne sont pas d’accord ?
Si, avec tout ce que nous avons abordé, tant sur soi que sur les autres, vous répondez par un non franc, sans même un hésitation face à ce beau vous-même que vous êtes, hé bien… je vous encourage à interroger avec soin vos peurs, vos croyances, etc. car vous vous barrez la route. Et vous n’êtes pas seul dans ce cas.

Personnellement, j’ai deux réponses. Je vous laisse les découvrir en vidéo si cela vous chante.

Belle journée à vous !