Nous continuons le questionnement sur les engagements en regardant de plus près les peurs qui nous incitent à l’engagement…Qu’il s’agisse d’engagements avec soi-même ou avec les autres, certains sont dictés par des peurs. Elles sont propres à chacun, même si certaines sont partagées par beaucoup.
Dans l’absolu, tout engagement devrait être pris en accord avec le principe de l’écologie, tel que développé en PNL. Il s’agit avant tout de se respecter soi-même et aussi de respecter les autres, de ne pas leur nuire. Attention à ne pas tomber dans la brèche du donneur de leçons, celui qui bousculera les autres sous prétexte qu’il sait ce qui est bon pour eux. Cela s’appelle de l’ingérence et n’est clairement pas respectueux des autres.
Un engagement pris dans le respect de soi et des autres est, quelque part, pris par amour et non par peur. En vous questionnant en profondeur, vous vous rendrez certainement compte que ces engagements sont bien plus faciles à tenir !
Bref, comme hier, la question se limite aux trois derniers mois. Il n’est pas non plus question de refaire toute l’histoire.
Si vous voulez voir ma réponse, elle est par là.
Bonne journée !