Nous entendons régulièrement parler, dans les médias, d’études indiquant que la qualité de l’air diminue. Le livre dont je parle aujourd’hui traite de ce problème à l’intérieur de nos lieux de vie.
Dans son ouvrage Les meilleures plantes dépolluantes pour bien respirer chez soi paru aux éditions Marabout en 2012, Claire Pinson nous indique comment dépolluer notre intérieur et le peuplant de belles plantes.
Un résumé ?
Plutôt qu’un résumé, je vais plutôt vous parler de ce qu’il contient: quelques pages sur les origines des pollutions intérieures, sur l’étude des capacités dépolluantes des plantes et, surtout, deux double-pages sur chacune des plantes présentées dans ce livre. Et des plantes, il y en a une cinquantaine.
Pour chaque plante sont présentés:
- une photo,
- les polluants qu’elle mange le mieux,
- les pièces de la maison qu’elle préfère ou où elle est le plus pertinente,
- l’entretien (rempotage, arrosage, fertilisation…),
- les conditions favorables à son épanouissement,
- etc.
Bref, tout ce qu’il y a à savoir.
Ce que j’en ai pensé
Contrairement aux livres dont j’ai l’habitude, celui-ci se consulte plus qu’il ne se lit comme un roman. Pour ma première lecture, et comme je n’y connais rien aux plantes, je l’ai tout de même lu page après page. Cela m’a permis de faire ma sélection personnelle de plantes.
Si vous possédez une des plantes en question ou si vous décidez d’en adopter une, vous pourrez facilement utiliser ce livre comme aide mémoire en consultant les pages appropriées. Il dispose pour cela d’un index en fin d’ouvrage.
Le livre possède également une liste des plantes par pièces de la maison, en pages 25 à 27. Il ne lui manque que l’indication de la page correspondante, mais vous pourrez la trouver grâce à l’index.
Pour ma part, voici ma pré-sélection.
- chambre: aloe vera,
- salle de bain: philodendron rouge, philodendron arborescent, yucca
- cuisine: anthurium
- salon: caoutchouc ou ficus, dieffenbachia séguine, éventuellement dracaena fragrant ou dracaena warneckii,
- toute pièce: figuier à feuilles de sabre, figuier pleureur, langue de belle-mère, palmier bambou, pothos, yucca
- toute pièce soumise au Wifi: arbre de jade, cactus cierge.
Même si ma méconnaissance des plantes m’a freiné jusqu’à présent dans leur intégration à mon environnement intérieur, j’ai déjà franchi le pas. J’ai commencé par m’occuper de la salle de bain.
Pour aller plus loin
J’ai trouvé ce livre dans une librairie près de chez moi. En faisant quelques rapides recherches sur internet, je m’aperçois qu’il n’est plus en vente neuf. Cela est d’autant plus dommage que je l’ai acheté à 3 euros au lieu des 5,90 prévus par la couverture en bénéficiant d’une remise. Il s’agissait probablement d’écouler les fins de stocks.
Il existe cependant d’autres ouvrages similaires mais dont je ne peux malheureusement rien vous dire.