Bonjour. Allez, aujourd’hui, nous allons nous interroger sur les talents. Hé oui, s’il y a bien une façon naturelle d’exprimer sa créativité, c’est en utilisant nos talents !
Pour commencer, je vous propose de définir ce qu’est un talent. Le Larousse nous propose les définitions suivantes:
- Aptitude particulière à faire quelque chose.
- Capacité, don remarquable dans le domaine artistique, littéraire.
- Personne douée en telle activité.
Qu’ajouter à cela ? Peut-être une description de ce que vit la personne qui met en œuvre un talent. En général, lorsqu’une personne exerce un de ses talents, cette activité lui fait du bien. Dans faire du bien, il y a procurer du plaisir, et aussi ressourcer, libérer, détendre… Elle peut paraître facile (attention à bien distinguer facile et simple, difficile et complexe) à celui qui a le talent et insurmontable à d’autres. Faire des choses qui nous paraissent faciles nous simplifie la vie, allège son poids. Une fois n’est pas coutume, je ne parle pas de la facilité qui mène à ne rien faire et à tout remettre entre les mains d’autres personnes. Je m’adresse ici à des personnes qui veulent agir en conscience.
Il y a également les talents qui nous semblent innés, car nous n’avons pas conscience de les avoir travaillés, et ceux que nous avons appris, car nous arrivons tous à en développer. Il y a également des choses que d’autres identifient comme un talent alors que cela ne l’est pas pour soi. C’est pourquoi vous pouvez demander à d’autres personnes quels sont, selon celle-ci, vos talents pour vous aider à les identifier.
Car oui, je vous invite à lister tous vos talents pour ensuite vous poser la question suivante: est-ce que je mets à profit mes talents pour créer ma vie ? Si tel n’est pas le cas, de quoi ai-je peur ?
Ces talents sont les atouts dont chacun dispose, en lui. Quoi de plus normal que de s’appuyer dessus pour bâtir sa vie, la créer tel que nous la souhaitons et être ce que nous avons envie d’être ? Ne pas le faire serait comme de refuser d’utiliser un outil parfaitement adapté à une tâche alors qu’il est disponible et déjà dans notre main. Ce serait aussi se priver du plaisir qu’ils procurent, et du coup, du bien être qu’ils apportent au quotidien. S’il nous manque une aptitude, nous pouvons l’acquérir soit par l’apprentissage, soit en la déléguant (et savoir correctement déléguer est une aptitude particulière). Ce socle solide, avéré, de talents, nous permet de prendre des risques en explorant les limites de notre zone de confort, d’en sortir pour ensuite l’étendre.
Du coup, le fait de ne pas mettre en œuvre nos talents peut nous apprendre des choses sur nous-même, ou au moins en confirmer. Les raisons qui nous poussent à ne pas le faire sont liées, une fois de plus, à nos peurs, à nos croyances… vis-à-vis des autres comme de nous-même. Le fait de se poser la question peut nous pousser à faire bouger tout cela !
Si vous le souhaitez, voici ma réponse en vidéo. La réponse qui m’est venue m’a surpris. Une fois de plus, elle est liée à la peur du jugement des autres, et du coup à l’acceptation de moi.
Belle journée à vous !