Bonjour le monde !

Aujourd’hui, nous attaquons la semaine dédiée à la créativité. C’est un élément qu’il est important de mettre en œuvre au quotidien pour réellement prendre en main notre vie. Attention, il est également important de reconnaître lorsque nous faisons preuve de créativité.

Avant d’expliquer ce que je perçois de cette question, j’en profite pour dire que j’ai décidé de changer un peu l’angle de mes vidéos. En montant les premières, en les voyant à nouveau, je… comment dire… cela ne m’a pas plus. Je souhaite donc plus expliquer en vidéo, comme ici sur le blog, ce que je comprends des questions proposées par Lise Bourbeau et laisser moins de place à mon expérience personnelle pour qu’elle prenne plus son rôle d’exemple. Je ne souhaite pas parler de moi. Je souhaite partager des réflexions, un cheminement, un outil.
Bref… ceci dit, continuons !

Si vous souhaitez écouter cela plutôt que de le lire ou connaître ma réponse personnelle, c’est par ici.

La question du jour est “dans quels domaines ai-je du mal à créer l’expérience que je veux vivre ?”. Répondre à cette question implique bien entendu de capitaliser sur tout ce que nous avons mis en lumière avec les précédentes questions. Elle est également basée sur le fait, comme chacun aura pu le comprendre au fil des interrogations quotidiennes, que chacun crée l’expérience qu’il vit par ses pensées, ses actes et ses comportements.

Cette question nous permet d’identifier quelles sont les parties de notre vie ou quels types d’expériences sont déplaisants et dans lesquels nous avons du mal à atteindre les objectifs que nous nous sommes individuellement fixés, nos rêves, etc.

Lors des précédentes questions, nous avons également abordé le fait que lorsque nous prenons une décision, nous la prenons soit par amour pour soi (en nous respectant), soit par peur. Si vous êtes uniquement dans la première catégorie, hormis si c’est par égoïsme ou égocentrisme, bravo. Quand le choix est fait par peur, nous créons des situations et expériences qui ne sont pas conformes à nos attentes, qui ne sont pas en accord avec nous. Elles seront alors, pour la plupart, inconfortables ou désagréables. Cela peut même générer de l’insatisfaction, voire de la frustration.

Le fait de se demander “dans quels domaines ai-je du mal à créer l’expérience que je souhaite vivre ?” nous permet d’identifier des domaines ou des situations dans lesquels nous mettons en œuvre des schémas (des conditionnements, réflexes, habitudes) qui ne font plus écho en nous. Ils ne sont plus conforme à ce que nous sommes aujourd’hui. Ces réponses ne sont pas à rejeter pour autant: nous les avons mises en place pour nous protéger, pour nous simplifier la vie (en tout cas à court terme). Elles étaient adaptées à un moment donné et ne le sont peut-être plus. Le côté désagréable de certaines expériences peut donc être utilisé comme un signal, le signal qu’il y a peut-être quelque chose à réinterroger en nous. Ou qu’il s’agit plus simplement d’une expérience qui ne nous plaît pas. Ce signal est indique une porte vers du mieux être. Encore faut-il l’ouvrir…

Bonne journée à vous !