Aujourd’hui, nous allons voir si, finalement, la peur du changement ne serait pas tout simplement la peur de mourir.
Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps, jour 228.
Semaine 33, jeudi.
Pour ceux qui préfèrent écouter ou regarder, la même chose en vidéo par ici.
J’ai un peu raccourci l’énoncé de la question du jour parce qu’en fait la question de la peur de la mort m’intéresse plus largement et je la trouve plus globale. Elle permet aussi d’entrer dans la question proposée aujourd’hui…
Pourquoi la peur de la mort est aussi répandue ?
La peur de la mort est la peur la plus répandue. Elle dépend bien entendu grandement de votre philosophie, de votre regard sur la chose. Mais pourquoi est-elle aussi répandue ?
Tout simplement parce que nous ne savons pas ce que c’est. Nous ne savons pas non plus ce qu’il y a après. Nous savons décrire physiologiquement et physiquement ce que c’est, mais pour la plus grande partie de la population, nous ne savons pas ce qu’il y a après. Et c’est cela qui nous fait peur. C’est la peur ultime de l’inconnu.
Il y a certes tout ce qui tourne autours de NDE (Near Death Experience, ou expérience de mort imminente), mais là encore, pour beaucoup d’entre nous, il s’agit plus de croyances que de savoirs.
Si nous ramenons ça à la question du jour, nous allons nous rendre compte que c’est à peu près pareil. Je m’explique…
Quel est le rapport avec la question du jour ?
Ce que nous appelons la réalité, c’est en fait notre réalité individuelle. Il s’agit de notre vision du monde.
Le changement nous invite à aller, en quelque sorte, dans une autre réalité, ou en tout cas à faire évoluer notre réalité, donc à faire évoluer notre monde. Cela revient donc, au final, à faire mourir notre monde pour en créer un nouveau qui va intégrer la position dans laquelle nous serons lorsque nous aurons effectué ce changement. Donc, quelque part, c’est mourir pour renaître ailleurs. Nous allons effectuer une espèce de translation de notre réalité vers un autre point. Nous allons abandonner l’actuelle, qui va disparaître parce que c’est la nôtre et personne d’autre ne pourra la prendre. Elle ne vivra plus après. Elle va s’éteindre. Par contre, nous allons renaître à coté dans une autre réalité qui sera à nouveau la nôtre et qui sera elle aussi unique. En ce sens, nous pouvons dire que la peur du changement c’est la peur de mourir, mais elle nous amène à renaître et à être tout neuf dans une nouvelle réalité.
Et en pratique ?
Des fois le changement est très faible. Dans ce cas, nous n’avons pas l’impression de faire ce changement. Nous n’en avons pas la sensation.
Par contre, lorsque nous nous préparons à faire un grand changement, lorsque nous avons décidé de le faire, nous nous rendons en général compte que nous acquérons un nouveau regard sur le monde et nous ne voyons finalement plus les choses de la même façon. Cette transition est alors effectuée et nous sommes prêts à aller vers ce changement, c’est-à-dire à vivre notre nouvelle réalité.
Comme chaque jour, je vous souhaite une belle journée et, surtout, prenez soin de vous.
Vivez vous aussi l’expérience du livre Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps de Lise Bourbeau: