Aujourd’hui, nous abordons la notion de maîtrise par l’angle de la prise de décision.

Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps, jour 219.
Semaine 32, mardi.

Pour ceux qui préfèrent écouter ou regarder, la même chose en vidéo par ici.

Pour cela, Lise Bourbeau évoque des thèmes que nous avons abordé auparavant. Il s’agit du fait de prendre des décisions par peur ou par amour pour soi, et du coup des décisions qui sont conformes ou non à nos besoins. Cela revient un petit peu à la question d’hier qui opposait le contrôle et la maîtrise.

Dans le contrôle, nous agissons par peur. Nous agissons pour nous protéger des peurs, pour écarter des peurs et nous sommes justement guidés par la peur de quelque chose… en bref, par plein de peurs ! Et, se laissant influencer par ces peurs, qu’il s’agisse des nôtres ou de celles des autres, qu’elles nous aient été transmises ou pas, que nous les ayons acceptées ou pas, nous nous laissons en partie guider par les autres. Par ce truchement, ce sont les autres qui prennent des décisions à notre place.

Quand nous maîtrisons, nous savons quels sont nos objectifs. Ils sont de plus conformes à nos besoins, à nos envies. Nous ne nous laissons plus guider par les autres. Nous prenons nous-même les décisions (celles qui nous concernent). Elles ne sont pas dictées par des peurs qui peuvent être extérieures mais par nos besoins, par nous-même.

Bon, après avoir écrit cela, je ne sais pas quoi ajouter…

Comme chaque jour, je vous souhaite une belle journée et, surtout, prenez soin de vous.


Vivez vous aussi l’expérience du livre Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps de Lise Bourbeau: