Aujourd’hui, nous nous interrogeons sur ce qui provoque de l’enthousiasme en nous, ce qui déclenche cette force qui est aussi une source de joie. En somme, quels en sont les facteurs.
Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps, jour 234.
Semaine 34, mercredi.
Pour ceux qui préfèrent écouter ou regarder, la même chose en vidéo par ici.
Comment faire ?
Pour faire cela, basons-nous sur notre expérience, nos expériences passées, pour aller ressortir celles dans lesquelles nous avons vécu de l’enthousiasme. Nous prendrons ainsi un peu de distance et nous pourrons alors déterminer quels étaient les facteurs qui nous ont permis d’atteindre cet état.
Je vais aujourd’hui vous livrer ce que j’ai observé chez moi. En tant qu’un être humain parmi tant d’autres, je me dis que c’est quelque chose d’universel (ou alors je suis une exception et ça, je n’y crois pas). Ce que j’ai observé de mon expérience, c’est la chose suivante: les situations dans lesquelles j’ai été enthousiaste, ce sont des situations dans lesquelles je trouvais avant tout des réponses à mes valeurs et des choses qui venaient nourrir mes besoins. Il y avait les deux à la fois.
Exprimer ses valeurs
Commençons par les valeurs. Ce sont souvent des situations dans lesquelles je pouvais soit partager quelque chose, soit apprendre quelque chose, soit quelque chose qui est en quelque sorte à mi-chemin entre les deux, être utile. Et bien souvent, j’avais les trois à la fois.
Exprimer ses valeurs c’est exprimer qui nous sommes. C’est faire quelque chose en cohérence avec nous-même, avec notre essence. C’est donc primordial. Si, au contraire, nous faisons des choses qui vont à l’encontre de nos valeurs, nous aurons des doutes, nous trainerons les pieds, et même peut-être nous forcerons-nous. Dans certains cas, nous refuserons d’y aller. L’enthousiasme sera assurément loin.
Nourrir ses besoins
Du côté des besoins, ayant comme valeur le partage, il y a aussi nécessité d’apprendre. J’ai donc, quelque part, toujours besoins d’apprendre.
J’ai également besoin d’être rassuré. Cela ne veut pas nécessairement dire que je souhaite rester dans ma zone de confort mais j’ai besoin d’être dans un cadre qui me permet de me dire que si je prends ce risque-là, ça se passera bien. C’est un risque pour moi parce que ça l’est au regard de plein de chose (la conformité, ce que je crois de moi, etc.) mais c’est un risque relativement mesuré me permettant tout de même de sortir de ma zone de confort. Avec pas mal d’assurance, vous l’aurez compris…
Répondre à des envies, des attentes
Et parfois, pour agrémenter le tout, pour sceller un peu plus le tout dans la bonne humeur, la joie, l’enthousiasme, cela répondait aussi à des envies. Envie de faire telle ou telle chose, envie de découvrir un domaine particulier, des personnes, des lieux… Tout cela vient compléter les deux autres aspects (valeurs et besoins). Cela fait prendre la mayonnaise et garantit à chaque fois l’enthousiasme, pour moi en tout cas.
Sortir de sa zone de confort
Ce que j’ai découvert, et c’est à mon idée aussi important pour moi que pour chacun, l’enthousiasme vient quand même avec une espèce de remise en question. En tout cas avec une sortie de la zone de confort. Tant que nous restons dans notre zone de confort, nous pouvons finalement être contents de faire une chose parce que nous allons retrouver l’expression de certaines de nos valeurs, nourrir quelques besoins. Mais tant que nous ne sortons pas de cette zone de confort, nous allons juste être content de l’avoir fait, voire, au bout d’un moment, peut-être même blasé de le faire parce que finalement nous la connaissons que trop bien. Cela deviendrait presque un automatisme. Alors que dans la découverte, qui amène du coup l’enthousiasme, nous sommes aux aguets, nous apprenons, nous sommes très attentifs pour ne rien louper, pour essayer de tout comprendre. Pas forcément tout contrôler, mais être dans la maîtrise de soi, dans la découverte de ces choses pour pouvoir nous les approprier. Nous vivons alors quelque chose de riche. Cela nous fait vibrer, d’autant plus que nous avons plusieurs valeurs qui sont nourries par cet événement, par cette quête, par cette chose que nous faisons.
Pour conclure…
Voilà mon point de vue sur ce qui fait qu’une situation, qu’un projet, que quelque chose est enthousiasmant. Je pense, peut-être à tort (et signalez-le moi) que c’est à peu de choses près pareil pour chacun. Pas forcément sur les mêmes valeurs ni sur les mêmes besoins, car ils sont propres à chacun. Ceci étant, je pense que les situations dans lesquelles nous pouvons nourrir nos valeurs et répondre à nos besoins sont toujours des situations enthousiasmantes.
Comme chaque jour, je vous souhaite une belle journée et, surtout, prenez soin de vous.
Vivez vous aussi l’expérience du livre Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps de Lise Bourbeau: