Un Esprit Vagabond

Quel enthousiaste suis-je ? (ETC#01-235)

Cette semaine, nous avons défini ce qu’est l’enthousiasme. Nous avons ensuite cherché dans quel état cela nous met puis quelles sont les occasions et les moments pendant lesquels nous sommes enthousiastes. Aujourd’hui, nous allons vérifier si ce que nous avons trouvé à notre propos correspond à ce que nos proches, ceux qui nous connaissent, pensent et voient de nous.

Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps, jour 235.
Semaine 34, jeudi.
Pour ceux qui préfèrent écouter ou regarder, la même chose en vidéo par ici.

Une démarche finalement récurrente

C’est une question assez récurrente que d’aller solliciter nos proches pour leur poser la question à notre propos. Cette fois, c’est sur l’enthousiasme mais ça l’a été sur d’autres thématiques auparavant. Du coup, je vous livre à nouveau mais rapidement les choses à vérifier, ou en tout cas le contexte que je vous conseille de mettre en place pour que cela soit facile pour vous et facile pour l’autre.

Demander aux autres

Donc, n’allez voir que des personnes en qui vous avez confiance, tant sur l’avis, la pertinence et le regard, que sur la confidentialité. En somme, soyez sûr que cette personne n’aille pas pérorer sur le fait que vous veniez la voir pour poser cette question, ou des questions surprenantes, bizarres ou autres jugements de ce genre…

Créez un cadre dans lequel vous vous sentez à l’aise. Cela vous permettra de mettre plus facilement à l’aise la personne que vous interrogez. Rassurez-la sur le fait qu’elle peut parler librement. Vous venez à elle pour prendre de l’information et prendre du recul sur vous-même sans juger cette personne pour ce qu’elle va vous dire. Pensez également à demander des faits. Interrogez aussi sur les intuitions. Essayez d’éviter d’aller dans le jugement parce que cela fait mal, c’est désagréable et, contrairement à ce que certains peuvent laisser penser de par leurs habitudes, cela fait également du mal de juger les autres. Et bien sûr, vous l’aurez compris, c’est complètement contraire à la démarche que nous avons depuis le début puisque nous sommes plutôt dans l’acceptation, dans l’humilité. Cette démarche nous amène à mieux nous connaître et nous fait prendre conscience que les difficultés que nous avons, hé bien finalement, elles se retrouvent chez plein d’autres personnes. Et qu’il en est de même pour les facilités que nous avons.

Y’a plus qu’à !

Une fois cela dit, hé bien pas grand-chose à ajouter. Finalement, en leur demandant de vous donner des exemples de situations, tant pour lesquelles ils vous ont trouvé particulièrement enthousiastes que d’autres vous ne l’avez pas du tout été, voire même complètement blasé, lassé, à côté du truc, cela vous permettra à priori de confirmer ce que vu de vous, ce que vous avez pu observer et ressentir. Cela pourra éventuellement aussi vous donner des pistes sur de nouvelles facettes, de nouveaux contextes dans lesquels vous êtes particulièrement enthousiaste et à côté desquels vous seriez passé (et cela m’étonnerait que cela arrive). De même, d’autres où vous ne l’êtes pas du tout, ou en tout cas perçu comme pas du tout enthousiaste alors que pour vous c’était plutôt de la neutralité.

Comme chaque jour, je vous souhaite une belle journée et, surtout, prenez soin de vous.


Vivez vous aussi l’expérience du livre Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps de Lise Bourbeau: