Aujourd’hui, interrogeons-nous sur ce que le mot foi représente pour chacun de nous. Là, pour le coup, désolé mais je ne vais pas pouvoir faire autrement que de vous proposer ma vision du sujet.

Je vous invite d’ailleurs plus que jamais à compléter ce qui suit par vos propres définitions…

Avant d’aller chercher dans un dictionnaire, je vais partager ce qui me vient.
Pour ma part, la foi est liée à la religion. Il s’agit alors de croire de façon inébranlable en quelque chose alors même qu’il est impossible d’en vérifier la réalité. L’objet de cette croyance sera par ailleurs l’explication de tout phénomène qui ne pourra être expliqué par le croyant, qui sera hors de portée de son discernement.
Je vais essayer d’en donner une définition en dehors du contexte religieux. Avoir la foi, être de bonne foi… tout ça me conduit vers: croire sans l’ombre d’un doute en une chose alors même qu’on ne peut pas l’expliquer.
Voilà ce que le mot foi représente pour moi. Qu’en est-il pour vous ?

Faute de pouvoir instantanément confronter ma perception à la votre, je vais aller piocher dans le dictionnaire.

  • Assurance donnée d’être fidèle à sa parole, d’accomplir exactement ce que l’on a promis.
  • Fait de croire quelqu’un, d’avoir confiance en quelque chose.
  • Confiance absolue que l’on met en quelqu’un ou en quelque chose.
  • Fait de croire en un dieu, en un dogme par une adhésion profonde de l’esprit et du cœur.

Cela ne me paraît pas trop éloigné de mon ressenti.

En parlant de ressenti… la question du jour est de nous interroger sur notre attitude intérieure lorsque nous avons la foi. S’interroger sur ce que représente ce mot permet d’identifier les moments où nous l’expérimentons.

Alors, que se passe-t-il en vous lorsque vous avez la foi ?

Lorsque nous avons la foi, nous sommes sûrs de nous. Nous avons confiance en la possibilité d’atteindre l’objectif. Nous sommes en mesure de mobiliser efficacement tous nos moyens. Rien ne peut nous arrêter. Du coup, avoir foi en soi permet d’avancer avec assurance. Attention tout de même à garder avec soi suffisamment d’humilité pour tenir un minimum compte de ce qu’il se passe autour de nous !

Expérimentez-vous cela ?

Belle journée à vous…