Un Esprit Vagabond

Qu’est-ce qui m’empêche d’être enthousiaste ? (ETC#01-236)

Aujourd’hui, nous allons essayer de répondre à la question suivante: qu’est-ce qui nous empêche d’être enthousiaste ?

Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps, jour 236.
Semaine 34, vendredi.
Pour ceux qui préfèrent écouter ou regarder, la même chose en vidéo ci-dessous.

Pour faire cela, nous allons nous appuyer sur tout ce que nous avons vu depuis le début de la semaine, c’est-à -dire tout ce que nous avons pu observer sur nous-même à propos de l’enthousiasme. Et, bien sûr, nous allons donner une place importante aux éléments qui nous ont été confiés hier lorsque nous avons interrogé nos proches, pas tant sur notre enthousiasme que lorsque nous en manquons. Cela facilitera le processus nous amenant à repérer les situations et ensuite à les décortiquer.

Pourquoi les décortiquer et, surtout, sous quel angle ?

Pour trouver ce qui nous dérangeait dans ces situations, quelles que soient leurs natures (projets, idées, rencontre…). Qu’est-ce qui faisait que, finalement, cela ne nous plaisait pas ? Il y a peut-être même des situations où nous aurions aimé y aller mais nous ne l’avons pas fait. Pourquoi ne l’avons-nous pas fait alors que cela nous plaisait ?

Les responsables de tout ça, comme bien souvent, ce sont des croyances et des peurs. Du coup, le but d’aller décortique cela est de trouver quels sont nos freins, trouver ce qui nous bloque, pour quelles raisons nous n’étions pas enthousiaste. Bref, débusquer les peurs…

Et la motivation ?

Il y a un autre gros morceau qui peut nous faire manquer d’enthousiasme. Il y a donc ce côté peurs-croyances, et également le côté manque d’entrain.

Peut-être que ce qui s’est présenté à nous, le mouvement dans lequel nous étions, ne nous nourrit pas.

Hein ? Qui ne nous nourrit pas… qu’est-ce que cela veut dire ? De façon simple, disons que cela ne correspond pas à nos besoins. Et cela peut aller plus loin et ne pas correspondre à nos valeurs. Ce n’est pas forcément antagoniste à nos valeurs parce que si tel est le cas, nous serons plutôt dans le manque d’adhésion et nous serons alors enclin à refuser de participer. Dans ce cas, il n’est pas question de peur. Par contre, si nous savons que nous en avons envie mais que nous n’y allons pas, nous sommes alors peut-être sur quelque chose qui ne nous correspond pas.

Prendre du recul

Au final, lorsque nous avons identifié ces éléments, nous pouvons prendre du recul et les regarder isolément.

Est-ce que ces peurs sont toujours d’actualité ? Est-ce qu’elles me servent à quelque chose ou m’empêchent-elles d’obtenir ce que je veux ? Ne serait-ce pas quelque chose que j’ai appris sans qu’il n’y ait finalement de lien avec moi, avec mon expérience ?

D’autre part, quels sont les besoins qui n’ont pas été nourris ? Quels sont ceux qui ont peut-être été bafoués ? Quelles étaient les valeurs associées à ces actions et situations qui étaient contraires aux miennes ?

Toutes ces questions nous permettent d’aller à notre rencontre, de mieux nous connaître et de décider de notre évolution.

Comme chaque jour, je vous souhaite une belle journée et, surtout, prenez soin de vous.

Vivez vous aussi l’expérience du livre Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps de Lise Bourbeau: