Aujourd’hui, essayons d’établir un lien entre la spontanéité et la créativité, puis de voir comment nous nous comportons vis-à-vis d’elle. Quel spontané suis-je ? Contrarié, censuré, libre ?
Petit retour en arrière: définissons la créativité.
Le Larousse nous dit:
Capacité, faculté d’invention, d’imagination, pouvoir créateur.
Wikipédia indique:
Capacité d’un individu à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.
Nous pourrions synthétiser cela, pour le cadre de la question, en “capacité d’apporter une réponse originale à une situation”. D’où viennent ces idées ? Qu’est-ce qui alimente notre créativité ?
Outre la culture, l’ouverture dont chacun peut faire preuve, la créativité est nourrie par la spontanéité. Vous savez, ces idées, envies, réactions qui sonnent juste, qui résonnent et qui ne sont pas réfléchies, pas consciemment construites. Certains disent que cela vient des tripes. La spontanéité n’est pas construite pas raisonnée. Elle a un côté intuitif, naturel. Il s’agit de l’expression du principe féminin.
Du coup, nous en arrivons à la question du jour: est-ce que vous vous permettez d’être spontané et, si non, pourquoi ?
Me concernant, j’ai le sentiment qu’il y a peu d’occasions au cours desquels je suis pleinement spontané. Quels sont ces situations ? Je dirais avec ma famille proche, ou dans des contextes dans lesquels je me sens en sécurité ou pour lesquels j’ai de l’assurance lorsqu’il s’agit de domaines techniques. La spontanéité a donc l’air d’être liée, en tout cas pour moi, au sentiment de sécurité.
Pourquoi ne pas l’être plus souvent ? Pour nous aider à répondre à cette partie de la question, cherchons les situations dans lesquelles nous ne le sommes pas. Et là, vous verrez apparaître des peurs et des croyances limitantes. Peut-être même y aura-t-il des schémas, des automatismes. Mais ceux-ci auront été mis en place à cause de peurs. Le pire est certainement de considérer que vous n’êtes pas créatif car cela vous empêche de l’être en vous contrôlant, en vous limitant à outrance.
Comme chaque jour, si vous le souhaitez, vous pouvez voir ma réponse en vidéo.
Belle journée à vous !