Certains considèrent que nous avons deux parts en nous, deux principes, et que nous pouvons considérer chaque personne sous cet angle.  Nous allons donc aujourd’hui nous interroger sur nos principes féminin et masculin. Que sont-ils ? Qu’est-ce que cela nous apporte ? Je vais tenter d’y répondre et d’introduire la question du jour.

Le  principe dit féminin d’une personne est associé à la perception, aux sens, à la finesse de ceux-ci. Il permet de reconnaître ses propres besoins.
Le principe masculin, lui, est associé à la rationalité. Il permet la mise en place de moyens pour combler les besoins identifiés. Il permet aussi la mise en œuvre de ces moyens, de passer à l’action pour combler nos besoins.

La question du jour porte sur notre capacité à savoir utiliser ces deux principes pour créer ce que nous voulons dans nos vies. Êtes-vous capable de les utiliser pour créer l’expérience que vous voulez vivre ?

Prenons des cas extrêmes.
Si seul le principe féminin est utilisé, nous aurons alors une perception juste de nos besoins, de ce que nous désirons. Sans le principe masculin, il sera particulièrement difficile de passer à l’action et de répondre à ses besoins.
Si seul le principe masculin est utilisé, nous serons apte à agir, à entreprendre. Bien que nos actions puissent être particulièrement efficaces, sans part féminine, à quoi serviront-elles ? Dans quels buts seront-elles effectuées ? Le risque est alors de se lancer dans différents projets, parfois tout azimut, sans jamais être comblé ni même satisfait, hormis par “hasard”, car nos besoins ne sont pas identifiés et nos actions non guidés par eux. Dans ce cas de figure, et cela peut être limité à quelques domaines, il est possible de s’approprier les besoins des autres et de vivre par procuration.
Du coup, l’un sans l’autre, cela ne fonctionne pas très bien.

Utiliser ses deux principes est donc important. Cela apporte un équilibre entre savoir ce que nous voulons et créer ce que nous voulons. Il ne s’agit pas d’en tempérer un par rapport à l’autre mais bien de laisser les deux s’exprimer à leur plein potentiel. La situation optimale me paraît celle ou les deux principes s’expriment au “même potentiel”, cas où j’imagine qu’il n’y a pas de frustration…

Voici un lien vers ma réponse en vidéo. Je reprends les explications proposées ici et complète par ma réponse personnelle.

Bonne journée à vous !